L'astronomie, la science et l'écologie à l'école !


     Je suis animateur à mon compte depuis 2013 et totalement dévoué à cette mission depuis Janvier 2016. Grâce notamment aux classes découverte qui me permettent de travailler et de passer d'excellents moment avec les enfants aussi bien qu'avec les accompagnants et les institutrices/teurs. 


Je vous propose sur cette page un aperçu d'une semaine en centre mais aussi dans votre établissement ! Il faut savoir que je fais régulièrement des classes découverte dans les établissement et que cela vous évite les frais de transport et une facilité d'organisation et de gestion.

Explications du programme !

Le programme de la semaine est complet et peut-être modulé selon vos besoins, la durée de votre séjour et la météo. J'alterne activité d'intérieur, au calme avec les activités d'extérieure ou qui ne nécessite pas d'être derrière une table comme le planétarium ou la balade du système Solaire.

L'aspect écologie intervient un peu partout dans le programme. L'idée est de montrer aux enfants que l'on peut faire de l'écologie tout en progressant en science, en technologie, qu'une harmonie est possible entre croissance technologie et bienfaits pour l'écosystème.

Thomas

Lundi

Lors de votre arrivée, je vous propose une découverte et une présentation du programme, puis nous ferons des fusées à eau ou une activité de pleine air pour détendre les élèves. Une petite heure de construction, d'explication du principe "d'action / réaction", de la fusée, des enjeux  etc. Puis nous allons dans un espace dégagé pour lancer les fusées à l'assault du ciel ! 


Les fusées de 0,5L peuvent monter jusqu'à 60 mètres ! Nos fusées redescendent ensuite en parachute ! Le tout avec des matériaux de récupération ! Nous faisons aussi de l'écologie !

Mardi

     La matin sera studieux avec la création d'une carte du ciel. Je vous donne 4 cibles facile à trouver et comment se servir de la carte du ciel. Au dos, vous trouverez une carte de la Lune avec les sites indiqués des principales missions Lunaire telles qu'Apollo 11 ! Un cahier très qualitatif de l'astronome en herbe est ensuite remis et nous commenerons à le compléter. L'idée est d'offrir aux élèves un souvenir et un document qu'il peut compléter au gré de ses envies ou pendant un temps que classe.


     L'après midi nous faisons des expériences scientifique ! Magnétisme, optique, chimie, mécanique, électricité, sons... je souhaite faire découvrir la science d'une manière empirique aux élèves avec l'élaboration d'un petit spectacle à faire le jeudi soir ou chacun fera une petite participation avec le professeur Samarchpa qui n'est pas très très doué. Les expériences sont faites en toute sécurité. Aucun produit nocif ne sera utilisé par les enfants. Je supervise les expériences et lors de l'élaboration du petit spectacle, les enfants auront des objectifs simple, pas dangereux. Je crois qu'il est important de souligner tout cela !


     Le soir, je vous propose une observation du ciel ou l'on utilisera notre carte ! J'explique le fonctionnement et l'intérêt du télescope ou de la lunette. Puis nous observerons les objets les plus beaux du ciel avec un tour d'horizon des constellations au pointeur laser avec ou non un peu de mythologie Greco-Romaine.


Mercredi

     Le matin nous abordons la journée avec une découverte de notre place dans le système Solaire. La taille des planètes et leurs distance les unes aux autres avec la maquette du système Solaire. Nous façonnons des planètes en pâte fimo que je fais cuire. Une fois celles ci terminées, nous les plaçons sur une feuille A3 préalablement décoré par les élèves. Ensuite nous nous baladons sur une distance raisonnable, dans le parc du centre ou sur un sentier ne dépassant pas 1 ou 2 Km ou nous découvrirons les distances des planètes entres elles et on aura un très bon aperçu de l'étendu de notre système planétaire !


     L'après midi est placé sous le signe de la découverte en voyageant dans le système Solaire au planétarium. 40 minutes d'un voyage pleins d'émotions et d'admiration ou l'on s'aperçoit de vivre sur une planète aussi belle que la nôtre ! Puis nous irons plus loin encore avec la création d'une maquette de la grande casserole. L'idée est d'appréhender les distances faramineuse de l'Espace proche en s'aperçevant que les étoiles ne sont pas toutes à la même distance mais qu'en changeant de point de vue, tout bouge, tout se déplace !


Le soir est placé sous la détente et l'amusement avec un quiz interactif sur l'astronomie. Chacun répond aux questions, simple, et nous verrons qui sera le plus fort ! Il est possible de faire cela en équipe, en individuel... comme vous souhaitez. Je vous envoi ensuite les statistiques qui fera de cette soirée un instant mémorable !


Jeudi

     Le matin nous irons au planétarium à la découverte de la Lune, du Soleil et notre planète durant 40 min ! Une bonne dose de découverte et d'émerveillement est à prévoir avec de nouveaux films notamment sur la biodiversité et la prise de conscience de vivre sur une merveilleuse planète ! Puis nous nous interesserons à notre source de vie, le Soleil ! Observation en toute sécurité des protubérences et réalisation d'un cadran Solaire 3D ou analemnique.


     L'après midi nous explorerons cette fois ci le système Terre Lune Soleil avec un maquette permettant d'expliquer clairement les phases de la Lune, les éclipses et l'importance qu'a notre satellite natuel pour nous et la vie sur Terre. Ensuite, nous ferons des jeux autour du thème des planètes notamment avec notre simulateur de gravitation ou les enfants pourront créer et simuler n'importe quel système planétaire ou.... exoplanétaire ! Nous en profiterons d'ailleurs pour parler des exoplanètes et découvrir la pluralité de tous ces mondes !


Le soir, spectacle ! Celui ci dure une heure environ et nous déroulons le scénario élaboré mardi après midi. Les enfants participent avec moi aux expériences loufoques mais en toute sécurité bien entendu. Ceux qui ne feront pas d'expériences participeront au quiz et essayeront de faire en sorte que le professeur Samarchpa et ses accolytes réussissent leurs exemen de passage !


Vendredi

     Le matin, en fin de semaine, découverte et détente avec la création d'un masque de réalité virtuelle. Grâce aux nombreuses chaînes Youtube sur internet, il est possible avec cette création d'utiliser notre masque de réalité virtuelle en carton ! Bien entendu, ce n'est pas comme de vrais casque très performants mais nos créations décorées seront très performantes tout de même ! Ensuite, nous découvrirons l'aéronautique avec mon lanceur d'avions en papier. Finement décorés et préparés, il peuvent planer à plus de 100 m ! S'en suit des explications sur le fonctionnemen de l'avion et du principe physique qui s'y rattache.


     L'après midi, je ferai le bilan avec vous et les élèves. Puis nous terminerons par un voyage céleste avec la réalité virtuelle par groupe de 15 élèves en attendant le triste départ des élèves :'( Suite à cela, j'espère que vous serez ravis et que nous vous reverrons l'année suivante dans le même centre ou que j'aurai l'honneur de venir animer dans votre établissement !


Un peu plus sur Tomastro

J'ai 34 ans, 35 en Janvier. Je suis passionné d'astronomie depuis mes 14 ans et j'aime découvrir et expérimenter les sciences sans forcément pousser la chose extrêmement loin. 


     Je suis accompagné de mes collaborateurs habituels, professionnels, dynamique, sympathique et très connaisseurs  comme Yannick Le Garrec et Franck Seguin qui sont mes "associés" et seront donc souvent à mes côtés. J'ai aussi d'autre collaborateurs comme Benjamin, Elline, Elodie... qui alterne selon leurs disponibilités. 

Le programme type :

Je propose un programme type sur 5 jours, du lundi midi au vendredi en milieu d'après midi. Ce programme peut varier et évoluer selon vos souhaits.
programme classe decouverte

les plus Tomastro

Passionné d'astronomie depuis plus de 20 ans !

Je suis adaptable à vos besoins et votre programme

J'utilise au maximum les matériaux de récupération et je parle avec les enfants de l'écologie, de la planète !

Planétariums numérique accueillant une classe entière

Instruments d'observation de qualité et adapté aux enfants

Nombreux outils pédagogique
de qualité et explications claires et concises

Les enfants repartent avec leurs créations et pleins de souvenirs dans la tête !

animation eclipse solaire thomas mollier

Phase de la Lune

La Lune