boutique tomastro

Télescope Dobson 400/1800 Flextube

Depuis quelques années, la fièvre Dobson envahit de plus en plus les astronomes amateurs conscients que les plus fortes sensations sont ressenties avec les télescopes de grand diamètre. L'observation des planètes est en effet limitée à Jupiter, Mars, Saturne (et la Lune) alors que les amas, nébuleuses et galaxies se comptent par centaines dans un instrument de 200mm (voir milliers pour les plus grands diamètres sous un ciel sombre). Sans moteur ou électronique, les Dobson sont en effet les instruments procurant le plus de lumière, à un budget donné, par rapport à tout autre type d'instruments (pour la plupart motorisé et Go-To).

Cependant la quête du diamètre engendre un désagrément majeur : l'encombrement ! Quand l'on désire observer dans les meilleures conditions, pour exploiter tout le potentiel de son instrument, loin de la lumière des villes, il est impératif de déplacer son matériel dans un véhicule puis de le monter et démonter. Or il faut de la place et effectuer si possible un minimum d'allées et venues lors du chargement. Bien que les structures Serrurier existent depuis longtemps, elles ne sont disponibles sur les Dobson bon marché que depuis peu et nécessitent un démontage/remontage permanent puis une reprise de la collimation (opération qui prend un peu de temps mais dont on finit par s'habituer avec l'expérience).

Sky-Watcher, qui conçoit des Dobson à tubes pleins appréciés des débutants et amateurs depuis de nombreuses années, a innové en 2009 en reprenant complètement le design de ses instruments. Le fabricant sino-canadien a cherché à combiner l'avantage de "l'assemblage complet" des tubes pleins et le faible encombrement procuré par les tubes ouverts. L'idée du "télescope télescopique" est désormais une réalité (à un prix qui reste très attractif) à travers la gamme FlexTube.

Selon le principe "que le meilleur instrument est celui qu'on utilise le plus souvent" SkyWatcher pousse, avec la gamme FlexTube plus loin le confort pour que vous n'hésitiez pas un instant à contempler le ciel et ses merveilles.