boutique tomastro

Télescope 130/650 Flextube Heritage

Pour inviter un maximum de personnes à découvrir les plaisirs de l'observation du ciel, En 2009, à l'occasion de l'anniversaire de la première utilisation d'une lunette astronomique par Galileo Galilei, Sky-Watcher a décidé de lancer un modèle "petit format" de Dobson FlexTube.

Cette gamme d'instrument de 203 à 305mm offre un aspect pratique unique, grâce au fait que chaque instrument peut être "replié" sur lui-même. Cette innovation brevetée permet de gagner en encombrement, en facilité d'utilisation et en temps. En effet nul besoin de démonter l'instrument à chaque utilisation, comme sur les Dobson "classiques", et de le remonter. De même pour la collimation, après l'avoir établie à la première utilisation, nul nécessité de la reprendre à chaque observation. En effet, la structure qui soutient le miroir secondaire coulisse à l'aide de deux tiges rigides vers la cage du miroir primaire, sans déréglage du miroir secondaire par rapport au primaire.

Par rapport au Newton de même diamètre, l'encombrement est divisé par deux, permettant ainsi d'utiliser une monture différente (non équatoriale). La monture du Sky-Watcher FlexTube Heritage est de type Dobson, compacte et légère. Nul besoin de trépied contrairement aux montures équatoriales ou de mise en station, le télescope doit être orienté haut/bas - gauche/droite pour pointer la Lune ou une planète.

Outre son aspect pratique, son style est aussi particulier. C'est non seulement un instrument optique de qualité mais aussi une pièce de collection ou un superbe cadeau à offrir. Le tube optique en aluminium comporte comme inscriptions, les noms de personnages célèbres ayant contribués au développement de l'Astronomie depuis 400 ans.

Avec un miroir primaire de 130mm le Dobson FlexTube Heritage 130mm de Sky-Watcher permet de débuter sérieusement grâce à sa capacité à récolter 30% de lumière en plus qu'un télescope de 114mm. Sous un ciel bien sombre, il est alors possible de voir avec plus de détails qu'avec un instrument plus petit. Il promet aux débutants désirant investir dans un télescope à la fois lumineux, sans être coûteux, de nombreuses soirées d'observations riches de découvertes. En observation planétaire après collimation il révélera à l'aide d'une Barlow ou d'un oculaire courte focale de nombreux détails sur Jupiter, Saturne et la Lune.